Le manager de transition est un dirigeant externe, reconnu pour son expérience, ses compétences et son leadership.
Intervenant pour une mission ponctuelle auprès d’entreprises faisant face à des enjeux de changement ou à une problématique nouvelle, le manager de transition a pour rôle de les accompagner en s’assurant que la performance s’améliore en dépit de la situation parfois difficile.
Apparu aux États-Unis dans les années 70, le manager de transition est arrivé sur le marché français au cours de la décennie suivante. Longtemps considéré comme un expert à faire intervenir en cas de crise, il est aujourd’hui un accompagnateur chargé d’apporter son soutien aux entreprises pendant une transformation d’envergure, notamment :
- la réduction de coûts ;
- la gestion d’une crise ;
- la restructuration d’entreprise ;
- la mise en œuvre d’un PSE ;
- l’accompagnement de projets comme la fusion et/ou l’acquisition d’une entreprise.
Aller au-delà de l’opérationnel : le management de transition à « visage humain »
Si les missions traditionnelles du manager de transition sont bien connues (restructuration, gestion de crise, transformation), une réalité s’impose de plus en plus : les décisions stratégiques ne se prennent pas dans un vide émotionnel.
Chaque transformation bouscule l’organisation, mais aussi les femmes et les hommes qui la composent.
… Peurs, résistances au changement, perte de repères, tensions dans les équipes… ces éléments invisibles au tableau Excel peuvent faire échouer les plus beaux projets de transformation.
C’est sur ce terrain que 52′ Ultra propose une approche singulière : le management de transition en binôme entre un stratège d’entreprise et une psychologue préparatrice mentale.
Une double lecture stratégique et humaine
L’intervention en binôme permet de traiter simultanément :
-
Les enjeux de pilotage et de performance : prise de décision rapide, organisation des équipes, alignement stratégique.
-
Les dynamiques humaines sous-jacentes : climat social, gestion des émotions, accompagnement des managers, réduction des tensions intergénérationnelles.
Nous ne dissocions jamais la stratégie de l’humain. Nous savons qu’une équipe qui “va bien” est une équipe qui performe.
Un levier puissant pour sécuriser les phases de transition
Que ce soit pour :
-
Prendre en main une direction en période d’incertitude ;
-
Assurer la réussite d’une transformation sans perdre les équipes en route ;
-
Réconcilier performance économique et bien-être au travail ;
L’intervention conjointe d’un stratège et d’une psychologue devient un accélérateur de réussite durable, et pas seulement un “parachutage de compétences”.
