Le « mental » est considéré par bien des acteurs du monde sportif comme le facteur discriminant, l’élément qui fait la différence pour atteindre la plus haute marche du podium.
Qu’est ce que la préparation mentale ?
Elle fait référence à des habilités, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.
des habilités comme la confiance en soi, la concentration
des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs
des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe
Si elle s’avère efficace et déterminante dans le haut-niveau, son rôle et son impact s’expriment également chez des pratiquants débutants.
Les champs possibles d’intervention
Tout d’abord, la préparation mentale « individuelle » consiste à proposer de la préparation mentale à un sportif en particulier. Lors de cette intervention, la préparation mentale peut consister à répondre à un diagnostic précis: exemple « difficulté de gestion du stress » ou alors à développer et améliorer l’ensemble des habiletés mentales. Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.
La préparation mentale « collective »consiste à intervenir sur un collectif, que ce soit un groupe ou une équipe. Lors des séances en préparation mentale collective, l’ensemble des joueurs sont présents et le préparateur mental va proposer des techniques, des remédiations, des stratégies afin de répondre à la demande de l’entraîneur. Lors de ces séances, il est possible d’intervenir sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en exergue des différents leaders de l’équipe, de développer la combativité, d’améliorer la communication au sein de l’équipe, etc… Cette intervention ne s’adresse pas uniquement aux sports collectifs mais également aux sports individuels, qu’ils soient pratiqués en relais par moments ou non.
Enfin, la sensibilisation à la préparation mentale consiste à sensibiliser, par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Cette intervention consiste à établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale.