La Préparation mentale : un outil au service du dirigeant

27 septembre 2023
27 septembre 2023 Hélène

Le monde de l’entreprise et le monde sportif ont de nombreux point commun. Au travers de cet article, nous allons tenter de montrer en quoi la préparation mentale souvent préconisée chez les sportifs, peut être un atout précieux dans le monde de l’entreprise. Des thématiques transverses, comme la performance, la santé, la gestion du stress, la gestion des émotions sont connexes à ces différents acteurs.

Des magazines spécialisés comme Management, les Echos, Be a boss, poussés par les mesures de l’état, conseillent dans ce monde post covid, de se réaliser via la création de son entreprise. Les livres de développement personnel et autres accompagnements type coaching (Live mentor, Change, Edoni, … pour ne citer que les plus connus) promettent un individu libre et sans attache capable de créer sa propre activité auto réalisatrice.

Pour autant, Julia de Funès, dans son ouvrage le développement impersonnel[1], nous invite à être vigilant sur le fait que ces types d’accompagnement, enferme le chef d’entreprise dans une image stéréotypée de personnes fortes qui contrôle son destin, enthousiaste et toujours positive. Image, souvent bien loin de la réalité.

Pour atteindre cet objectif personnel de réalisation de soi sans s’enfermer dans un perfectionnisme à outrance, le chef d’entreprise comme le sportif a besoin de certaines habilités mentales pour passer du statut d’amateur à celui de haut niveau, de passer du statut d’auto entreprise à celui de chef d’entreprise.

Selon l’observatoire de santé au travail AMAROK[2] le capital santé des dirigeants constitue le premier actif immatériel de la PME. Par échos sa santé et ses habiletés mentales sont la pierre angulaire d’un fonctionnement pérenne. Plus concrètement la qualité du sommeil, la capacité à gérer le stress, la pression, et, leurs émotions, impactent directement leurs choix stratégiques.

Véritable homme-orchestre, le chef d’entreprise a souvent fait de son projet professionnel son projet de vie. La plus grande nocivité vient des petits tracas du quotidien qui usent considérablement ses ressources. En effet, il est enjoint d’agir en permanence dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. L’angoisse de la création et des responsabilités sont conditionnées par la capacité de l’entrepreneur à résister à la pression. Diriger exige un engagement important en temps et en énergie souvent au détriment des activités familiales et de loisirs…

Mais de quelle pression parlons nous ?

Au cours de notre expérience, nous remarquons que nos patients chef d’entreprise refuse la vulnérabilité. Ils mettent un point donneur à montrer que tout va bien. Une pression dû à la croyance que je dois être au top tout le temps et dans tous les domaines, « je ne peux pas faillir ». La pression est aussi très factuelle, ils portent souvent la responsabilité de faire vivre des familles. Autre point, la structure de l’entreprise a généralement été créée de façon à ce que tout repose sur eux. Les petits tracas du quotidien la gestion humaine, les prises de décisions en continue, avoir le temps de penser la stratégie, sont autant d’éléments qui font qu’ils sont au cœur du système.

Face à une difficulté, au spectre du burn out ou tout simplement à un rythme de vie effréné malmenant l’équilibre, le chef d’entreprise soucieux de son temps et de sa santé recherche un accompagnement concret visant son développement.

Psychologue du travail en libérale j’ai vu depuis quelques années augmenter les demandes d’accompagnement individuel et collectif. Cette modification des besoins a impacté l’offre d’accompagnement. J’ai donc souhaité rajouter une corde à mon arc en me formant à la préparation mentale et proposer des accompagnements sur mesure.

Intéressons-nous, maintenant aux profils de ces nouveaux clients, patients, …

Ce témoignage est à considérer comme une expérience que je vous livre, ni plus, ni moins, il est le fruit d’une simple observation de mon activité depuis une dizaine d’année. En aucun cas il ne constitue une donnée pure.

Quel est le profil de mes clients ?

  • 1 femme pour 10 hommes
  • Personne qui a entre 40 et 50 ans ; sa demande fait suite à une rupture personnelle ou professionnelle (majorité des cas)
  • Profil hyper actif (multi activité, profil de personnalité « engagement » très fort, des valeurs de loyauté)
  • Pas ou peu diplômé souvent autodidacte
  • Une blessure personnelle impactant la confiance en soi, l’image de soi
  • Souvent un syndrome de l’imposteur : également appelé syndrome de l’autodidacte, induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes. Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu’il soit professionnel ou privé.
  • Une incapacité à concevoir l’échec
  • Une forte créativité
  • Un très bon niveau d’énergie

Je cite M CC,  «  être autodidacte avec un bon bagout relationnel et une grosse force de travail restent encore les meilleurs alliés pour se réaliser ». La création d’une entreprise, de son activité apparait aussi, comme un moyen de réparer une blessure.  Un peu comme cet art japonais qui consiste à mettre une feuille d’or sur la fêlure (Kintsugi).

Quels sont les motifs, qui poussent ces personnes à frapper à la porte de mon cabinet ? Et bien cette fameuse fracture de confiance en soi… l’hyper investissement émotionnel, la fatigue, la foultitude de projets, le doute, la peur de passer à côté de sa vie personnelle, sont principalement évoqués.

Voici quelques éléments relevés : suis-je à la hauteur ?, ai-je fait les bons choix, quid de l’équilibre avec ma vie de famille et ma santé ?…. Comment être plus performant tout en maintenant ma santé … ? Qui suis-je dans cette rupture professionnelle au vu du coût investissement/rétribution personnelle ?

La question de la baisse des performances se matérialise par des mauvaises prises de décision, des troubles du sommeil, une irritabilité et disons-le, par moment une, prise de produit dopant quelle que soit sa forme.

L’enjeu de l’accompagnement pourrait s’apparenter à comment rétablir l’équilibre pour maintenir voire augmenter mes performances tout en maintenant ma santé et ma famille ?

 

La préparation mentale d’un chef d’entreprise est aussi sous-jacente à une bonne hygiène de vie. Des conseils en micro nutrition, sur le sommeil, l’activité physique et l’aspect psychologique font aussi partie de notre offre d’accompagnement globale. Cette démarche holistique peut se faire soit au cabinet soit en partenariat avec les professionnels référents.

 

Quelques exemples d’outils utilisés en préparation mentale :

La focalisation de l’attention vers ce que je cherche à obtenir : Cohérence cardiaque pour augmenter la concentration et la gestion du stress. Travail sur les pensées parasites (discours interne, restructuration du discours, travail sur les biais cognitifs)

La gestion des émotions : travail au niveau psychocorporel, développement de nouvelles stratégies de régulation, transmutations

La gestion du temps et des priorités : définition de l’équilibre, mise en place de routine de performance

 

Quels résultats peut-on attendre ?

Simplement l’atteinte de ces objectifs par la définition d’une ligne directrice permettant de maintenir l’équilibre vie pro et vie perso.

Une amélioration des prises de décisions par le développement d’habiletés cognitives et émotionnelles.

Une capacité à être plus créatif par un mindset de type recherche de solutions.

[1] Développement (im)personnel de Julia DE FUNES, édition l’observatoire.

[2] http://www.observatoire-amarok.net

Comment (1)

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comments are closed.